Les 3 grands rôles du cytosquelette sont (dans l'ordre de la vidéo) : la production d'énergiemouvementstructuresynthèse des protéinestransport intracellulairestructure de la cellule, le production d'énergiemouvementstructuresynthèse des protéinestransport intracellulairemouvement et l'aide au production d'énergiemouvementstructuresynthèse des protéinestransport intracellulairetransport intracellulaire.
Les microtubules permettent la contraction cellulairele positionnement des organitesle transport intracellulairele positionnement des organites et dirigent la contraction cellulairele positionnement des organitesle transport intracellulairele transport intracellulaire.
Les filaments intermédiaires relient entre elles les cellules épithéliales, offrant une résistance mécanique au tissu.
Les microfilaments sont responsables de la forme de la cellule et interviennent dans la locomotion. Ils sont retrouvés dans des structures comme les filopodesflagelleslamellipodesmicrovillositésmicrovillosités, les filopodesflagelleslamellipodesmicrovillositéslamellipodes et les filopodesflagelleslamellipodesmicrovillositésfilopodes.
Ces filaments sont associés à de nombreuses protéines accessoires permettant leur attachement (entre eux ou à d'autres composants de la cellule), leur polymérisation et leur dépolymérisation.
Associez à chaque type de filaments l'image correspondant à sa localisation cellulaire
Microtubules
Filaments intermédiaires
Microfilaments
Le cytosquelette est une structure dynamique. Il est constitué de multiples unités polarisées qui peuvent polymériser et dépolymériser rapidement grâce à des liaisons faibles. Le facteur limitant dans la formation d'un polymère du cytosquelette est l'étape de nucléation, c'est-à-dire l'initiation de la polymérisation car le petit agrégat initial (= noyau ou nucleus) est peu stabletrès stablepeu stable et donc plus susceptible de se dissocier.
Les microtubules sont constitués de l'assemblage de protofilaments reliés entre eux par des interactions hydrophobes pour former une structure creuse. Quel est l'intérêt d'une telle structure ?
elle est plus facile à casser
elle est moins facile à casser
Identifier les cellules nécessitant un réarrangement rapide de leur cytosquelette et celles nécessitant des structures stables
Neurones
Macrophage
Globule blanc
Ostéoclastes
Cellules épithéliales
Réarrangement rapide
Structures stables