Dans les conditions d'une culture non synchrone, le pourcentage de cellules se trouvant dans une phase donnée du cycle représente le pourcentage du temps que dure cette phase par rapport à la durée du cycle complet.
Estimation de la durée du cycle cellulaire in vitro⚓
On a suivi le développement d'une lignée cellulaire L, issue d'une souris, en comptant à intervalle régulier la densité cellulaire. Les résultats ont permis de tracer la courbe suivante :

Détermination de la durée du cycle
Estimation de la durée du cycle cellulaire in vivo⚓
La fraction de cellules subissant la mitose dans une population (index mitotique) est un moyen pratique pour estimer la longueur du cycle cellulaire in vivo. Cette méthode est utilisée pour étudier les cellules du foie adulte. On prépare pour cela, des coupes fines de foie, colorées pour faciliter la reconnaissance des cellules en mitose. Après trois jours de comptage, on a seulement trouvé 3 mitoses pour 25000 cellules comptées.
Estimation de la durée du cycle cellulaire par mesure de l'incorporation de la thymidine tritiée⚓
Le document ci-dessous présente le principe de la méthode de mesure d'incorporation de la thymidine tritiée (le tritium 3H est un isotope radioactif de l'hydrogène).

Avez-vous compris le principe de cette mesure ?
Résultats
Les résultats obtenus sont présentés dans le document ci-dessous :
