Mise en évidence du MPF chez le Xénope⚓
Xenopus laevi est un crapaud d'Afrique du sud utilisé comme organisme modèle par les laboratoires en biologie du développement. On a étudié en particulier la maturation de l'ovocyte au cours de l'ovogenèse.
Complément :
d'après Masui Y. et Markert C.L., 1971
Rappel : Les étapes de la maturation d'un ovocyte chez l'homme
Chez l'homme, les étapes de la maturation d'un ovocyte sont les suivantes :

Chez le xénope, l'ovocyte mesure 1mm et est constitué de 2 hémisphères clairement identifiables : un hémisphère animal foncé et un hémisphère végétatif clair.

Chez l'ovocyte mature, on observe une tache de maturation claire au pôle animal qui se positionne vers le haut (si vous voulez mieux visualiser, vous pouvez visionner cette vidéo)
Différentes expériences ont été réalisées :
On incube in vitro un ovocyte I en présence de progestérone.
Mise en évidence du MPF : Effet de la progestérone sur la maturation de l'ovocyte I On incube in vitro un ovocyte I en présence de progestérone et de cycloheximide (un inhibiteur de la synthèse protéique).
Mise en évidence du MPF : Effet d'un inhibiteur de la synthèse protéique sur la maturation de l'ovocyte On transfère 5% de cytoplasme d'un ovocyte II à un ovocyte I.
Mise en évidence du MPF : Effet de l'injection de cytoplasme d'un ovocyte II
Analyse et interprétation des expériences
Conclusion
Étude de l'activité du MPF au cours du cycle cellulaire⚓
On a mis en évidence une activité kinase du MPF. On peut ainsi mesurer l'activité du MPF au cours du cycle cellulaire par le test « H1-kinase » .
Principe du test H1-kinase
On met en présence l'histone H1 et de l'ATP radioactif et on mesure l'activité kinase du MPF par détermination de la quantité d'histone H1 radioactive produite selon la réaction ci-dessous :
ATP-gamma-32P + Histone H1 → Histone H1-32P + ADP
Principe du test
Les résultats sont les suivants :

Analyse du document
Conclusion
Cyclines et MPF⚓
Au début des années 80, on a mis en évidence par autoradiographie l'existence de protéines présentes par intermittence au cours du cycle cellulaire et qu'on a alors appelées cyclines. On a alors mesuré 3 paramètres sur des œufs fécondés de Xénope :
Suivi des stades du cycle cellulaire
Mesure de l'activité du MPF (test H1-kinase)
Présence de cycline B (détection par anticorps spécifique)
Les résultats sont présentés ci-dessous :
