Un traitement de texte est un outil de mise en page des documents. On peut ainsi garder une présentation homogène tout au long d'un document ou même entre des documents différents. Il est également possible d'insérer des images, des tableaux ou des graphiques. Bien organisé, un document conçu à l'aide d'un traitement de texte permet l'insertion d'une table des matières automatique ou encore de se déplacer facilement au sein du document.
Ce cours devrait vous aider à vous y retrouver facilement avec Word (optimisé pour Word 2007, la version du lycée).
Vous trouverez régulièrement des activités pour vous entraîner (et leur corrigé au format PDF afin de vérifier que vous avez bien l'aspect attendu)
Généralités⚓
Créer et enregistrer un document sous Word ; quel format ?⚓
A l'ouverture, un document vierge apparaît. Il faut alors l'enregistrer à l'emplacement voulu.
Pour cela, cliquer sur le bouton Office (ou l'onglet "Fichier"), puis "Enregistrer sous".
Différents formats d'enregistrement sont proposés. Classiquement, on enregistre au format ".docx" qui correspond aux versions récentes de Word. Si on veut faire imprimer son document (par exemple un rapport de stage) ou l'envoyer par mail (CV) sans modifier la mise en page, il est conseillé de l'enregistrer au format ".pdf".
Les fonctions du ruban⚓
Généralités⚓
Bouton « Office »
pour enregistrer, imprimer
Onglet « Accueil » pour copier et coller, mettre en forme le texte.
Onglet «Insertion » pour insérer des images, des photos, des liens, des sauts de page, des numéros de page, des caractères spéciaux ou un renvoi à un élément du document (par exemple à une figure).
Onglet « Mise en page » pour la mise en page et orientation de la feuille, création de colonnes.
Onglet « Référence » pour insertion de légendes, insertion de notes en bas de page ou en fin de document (très utile pour les références bibliographiques).
Onglet « Publipostage » pour envoi en nombre de documents en relation avec une base de données.
Onglet « Révision » pour apporter des corrections ou des commentaires à un document qui pourront être conservés ou non par l'auteur du document.
Onglet « Affichage » pour personnaliser l'affichage à l'écran (zoom, règle, etc.).
Onglet « Développeur » pour les fonctions de programmation (réservé aux utilisateurs avertis) ; la fonction « protéger un document » peut toutefois s'avérer utile si on veut éviter les modifications intempestives par d'autres utilisateurs).
Onglet « Compléments » pour trouver des applications complémentaires éventuellement associées à Word.
Remarques⚓
Chaque fois que le nom de la commande est suivi de « ... » l'action ne se fait pas immédiatement mais par l'intermédiaire d'une boîte de dialogue.
Chaque fois que la ligne de commande finit par
ou que le bouton est associé à
, cela veut dire qu'un autre menu déroulant va s'ouvrir avec un nouveau choix de commandes.
Raccourci clavier : sur le menu, chaque option présente une lettre soulignée. En appuyant sur Alt + la lettre en surbrillance simultanément, le menu déroulant associé à cette option s'ouvre.
Sélection de texte⚓
Le bouton gauche de la souris permet de sélectionner des paragraphes, de positionner le curseur l'endroit voulu.
D'une manière générale, se positionner au début de la zone à sélectionner et faire glisser le curseur en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Variante : placer le curseur au début du texte, appuyer sur la touche Maj du clavier et placer son curseur à la fin du texte.
Il existe également quelques méthodes rapides :
Pour sélectionner un mot, double cliquer dessus avec le bouton gauche ou maintenir le bouton gauche appuyé en passant sur le mot avec le curseur et relâcher en fin de sélection.
Pour sélectionner un paragraphe, cliquer 3 fois n'importe où dans le paragraphe.
Pour sélectionner une ligne, se placer dans la marge en regard de la ligne voulue. Clic gauche quand le curseur en début de ligne apparaît sous forme d'une flèche inclinée en haut à droite.
Pour sélectionner des éléments disjoints, sélectionner le premier élément. Puis sélectionner le deuxième élément en appuyant sur la touche Ctrl
Pour sélectionner tout le document, taper Ctrl+A.
Règles de secrétariat⚓
Les espaces avant les signes de ponctuation :
signe simple ( , . ) : pas d'espace avant, un espace après.
signe double ( ; : ? ! ) : un espace avant et après.
Etc. se termine par un seul point et non des points de suspension.
Pour changer de paragraphe, taper sur Entrée.
Pour changer de ligne sans changer de paragraphe, taper Maj + Entrée
Remarque : Si le paragraphe est justifié, la ligne avant le saut de ligne va s'étirer pour occuper la totalité de la longueur de la ligne, ce qui peut être assez laid. Pour y remédier, cliquer sur le bouton «Office»
, puis « Options Word > Options avancées » et cocher tout en bas de la liste (ou décocher en fonction des versions) « Ne pas étirer les espaces des lignes finissant par MAJ + RETOUR »
Remarque : Pour insérer des caractères spéciaux (flèches , signes mathématiques, Wingdings etc.), « Insertion > Symbole»
Impression d'un document⚓
Un document Word est généralement destiné à être imprimé. Il existe quelques options d'impression bien utiles.
Aperçu avant impression⚓
L'aperçu avant impression permet d'afficher chaque page telle qu'elle sera imprimée. Il est indispensable d'effectuer cet aperçu avant la 1ère impression. Pour cela : « Ficher > Aperçu avant impression » ou clic sur le bouton .
Remarque : toutes les imprimantes n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques (marges en particulier) et la mise en page peut varier légèrement d'une imprimante à l'autre.
Pour s'assurer que la mise en page sera conservée lorsqu'on imprime sur une autre imprimante, il est souvent judicieux d'enregistrer au préalable le fichier au format PDF
Imprimer⚓
Pour imprimer,
«
> Imprimer > Imprimer »
ou touches Ctrl+P
L'ouverture de la boîte de dialogue permet de définir les options d'impression alors que Ctrl+P imprime directement l'ensemble du document sur l'imprimante par défaut.

Sélection des pages à imprimer⚓
Le cadre « Etendue de page» permet de choisir les pages à imprimer :
Tout
Page en cours : la page qui contient le curseur sera imprimée
Pages : indiquer les numéros des pages à imprimer de la façon suivante :
Pour imprimer... | Taper |
de la page 3 à la page 5 | 3-5 |
les pages 3, 6 et 8 | 3;6;8 |
de la page 3 à la page 6 et la page 10 | 3-6;10 |
2 fois la page 1 | 1;1 |
la page 1 de la section 2 | p1s2 |
de la page 1 de la section 3 à la page 8 de la section 4 | p1s3-p8s4 |
Options d'impression⚓
Les options d'impression permettent par exemple d'imprimer (ou non) le texte masqué.
Impression recto-verso⚓
Certaines imprimantes permettent d'imprimer directement recto-verso.
Pour les autres, imprimer d'abord les pages impaires puis remettre les feuilles dans l'imprimante (attention au sens du papier !) et imprimer les pages paires.
Nombre de copies⚓
On peut choisir le nombre de copies à imprimer et si on veut les copies assemblées (= dans l'ordre) ou non (X fois la page 1 puis X fois la page 2, etc.).
Le cadre « Zoom » permet d'imprimer plusieurs pages sur la même feuille (particulièrement utile quand on veut faire des économies de photocopies !).
Mise en forme du texte : les bases⚓
Polices⚓
En informatique, le style du caractère s'appelle la police.
La bonne utilisation des polices⚓
A partir de l'onglet "Accueil > Police", on peut :
Choisir la police
Choisir sa taille
Définir le style, : gras
ou italique
Souligner de différentes manières
, barrer
Choisir la couleur
Il ne faut pas hésiter à cliquer sur le petite flèche en bas à droite du groupe d'options "Police" pour ouvrir la boite de dialogue "Police" et avoir accès à davantage d'options
Remarque : un texte « masqué » est un texte qui ne sera imprimé que si la case « texte masqué » des options d'impression est cochée. Cet attribut peut être intéressant quand on veut ajouter des annotations qui n'ont pas à être connues de tous à un texte de base.
L'onglet « Police, style et attributs » est le plus utilisé, mais l'onglet « Espacement des caractères » permet d'étirer ou de condenser le texte ou encore de le décaler verticalement par rapport à la ligne.
Pour s'entraîner...⚓
Utiliser les différentes options de Police (y compris l'onglet "Espacement des caractères" de la boîte de dialogue) pour mettre en forme le texte.
Pour aller plus loin...⚓
Les différents types de Polices⚓
On distingue les polices proportionnelles ou non :
Proportionnelles telles que les polices " Times New Roman " et " Arial ". La largeur de chaque caractère est différente.
Non proportionnelles telles que les police " Courier ", "Courier New" ou " Lucida console". La largeur de chaque caractère est la même quel que soit le caractère.
Les polices sérif et sans-sérif :

Les polices avec sérif comportent des traits aux extrémités des lettres. Elles sont plus lisibles sur du papier (car les sérifs créent une ligne qui permet à l'œil de mieux suivre le texte).
Les polices sans sérif sont plus lisibles à l'écran. Dans les tableaux, utiliser également ces polices sans sérif (la ligne existe déjà avec les bordures, donc les sérifs ajoutent des informations inutiles et le texte est moins lisible).
Signes invisibles⚓
Un texte est une succession caractères visibles à l'impression (les lettres, les chiffres et la ponctuation) et invisibles (espaces, marques de paragraphe, etc.).
Les caractères « invisibles » permettent de mettre en forme le document mais ne sont jamais imprimés. On peut les visualiser en cliquant sur la touche de l'onglet Accueil.
Remarque : Un document correctement construit ne doit pas faire apparaître trop de signes invisibles. Il est donc fortement conseillé de travailler avec ces signes apparents. On s'y habitue très vite !
Caractère | Signification | Comment l'obtenir ? |
![]() | Fin de paragraphe | Touche Entrée |
![]() | Saut de ligne dans le paragraphe | Touches Maj+Entrée |
![]() | Espace | Touche Espace |
![]() | Espace insécable (= non coupé par le traitement de texte lors d'un changement de ligne, par exemple entre un résultat et son unité) | Touches Ctrl+Maj+Espace |
![]() | Tabulation | Touche Tabulation |
![]() | Fin de cellule (dans un tableau) | En créant un tableau |
Paragraphes⚓
Alignement du texte⚓
L'alignement d'un texte détermine la manière dont un texte est positionné horizontalement dans le document.
Alignement à gauche
: le texte du paragraphe est collé sur la marge gauche de la page mais pas celle de droite.
Alignement centré
: le texte est centré sur la ligne exactement entre la marge de gauche et de droite de la page.
Alignement droit
: le texte est plaqué à la marge droite de la page.
Alignement justifié
: le texte est aligné à la fois sur la marge de gauche et sur la marge de droite. En justifiant, Word agrandit un peu les espaces entre les mots pour s'assurer que le dernier mot de la ligne colle sur la marge droite de la page.
Pour aligner un paragraphe, placer le curseur dans le paragraphe voulu (ou sélectionner le ou les paragraphes) et clic sur le bouton d'alignement approprié.
On peut également positionner un paragraphe en retrait par rapport à la marge :
permet de décaler l'ensemble du paragraphe vers la gauche (augmente le retrait)
permet de décaler le paragraphe vers la droite (diminue le retrait)
Toutes ces options sont disponibles à partir de la boîte de dialogue « Paragraphe » accessible à partir du groupe d'options « Paragraphe »
Espacement du texte⚓
L'onglet "Retrait et espacement" de la boîte de dialogue "Paragraphe" permet également d'aérer le document. En effet, pour mieux visualiser le changement d'idée entre 2 paragraphes, l'espace qui sépare les paragraphes est plus grand que l'espace qui sépare les lignes des paragraphes.
Remarque : cette option est également disponible en cliquant sur le bouton
Pour aller plus loin...⚓
Enchaînement des paragraphes⚓
L'onglet « Enchaînements » de la boîte de dialogue « Paragraphe » permet de préciser la manière dont les paragraphes s'enchaînent d'une page à l'autre.
Éviter veuves et orphelines : empêche Word d'imprimer la dernière ligne d'un paragraphe isolée en haut d'une page (veuve) ou la première ligne d'un paragraphe isolée en bas d'une page (orpheline).
Lignes solidaires : Évite un saut de page dans un paragraphe.
Paragraphes solidaires : Évite un saut de page entre le paragraphe sélectionné et le suivant.
Les listes⚓
Il existe deux types de listes : les listes à puces et les listes numérotées. Il existe plusieurs méthodes pour créer une liste.
A partir du groupe d'options « Paragraphe »⚓
On peut utiliser des boutons du groupe d'options « Paragraphe » pour créer une liste à puce et pour une liste numérotée .
Liste à puce : Cliquer sur la flèche du bouton « liste à puce »
et sélectionner la puce voulue parmi celles qui s'affichent. Si rien ne correspond, clic sur « Définir une puce » puis choisir le caractère ou l'image voulu
Remarque : on peut ainsi mettre une image de son choix en cliquant sur « Image > Importer »


Liste numérotée : De la même manière, on peut personnaliser une liste numérotée en cliquant sur la flèche du bouton « liste à numéros »
En général, Word poursuit la liste précédente. Si on veut redémarrer la numérotation, clic droit sur le numéro à modifier et sélectionner « Redémarrer à 1 » ou « Définir la valeur de numérotation » si on veut repartir d'une autre valeur.

Remarque : pour mettre en gras les numéros de la liste, sélectionner un des numéro puis clic sur
Hiérarchisation des listes⚓
Le bouton permet de définir la hiérarchie entre des listes imbriquées. Il s'utilise comme les précédents.
Remarque : pour insérer une ligne sans puce (ou numéro) dans une liste à puce, il suffit d'appuyer sur les touches Maj+Entrée, au lieu de Entrée. On crée ainsi un saut de ligne sans changer de paragraphe ; il n'y a donc pas de puce insérée. Pour retrouver une puce, appuyer sur Entrée.
Pour info : Création automatique des listes⚓
Puces : quand on tape un des caractères suivants au début d'un paragraphe « *, o, > ou – » suivi d'un espace ou d'une tabulation, Word insère automatiquement la puce suivante quand on tape sur Entrée.
Numéros : quand on tape une lettre ou un nombre suivi d'un point et d'un espace ou d'une tabulation au début d'un paragraphe (ex : « 1. A. a. i. »), Word insère automatiquement le numéro suivant quand on tape sur Entrée. vous tapez une lettre ou un nombre.
Pour terminer la liste, appuyer deux fois sur Entrée.
Pour supprimer la dernière puce de la liste, appuyez sur « annuler frappe »
Les bordures⚓
Le bouton permet d'encadrer un texte (un titre ou un paragraphe important).

Pour s'entraîner...⚓
Utiliser les différentes options de paragraphe pour mettre en forme la recette de cuisine du TD.
Ajouter un saut de ligne après le nom de la recette et un autre entre la liste des ingrédients et la réalisation pratique.
Centrer le titre de la recette (« Spritzbredele »), le mettre en gras + petites majuscules + police 12 et l'encadrer.
Mettre en gras et souligner les en-têtes de rubrique « Ingrédients » et « Réalisation » et ajouter un espace de 6 points après et avant.
« Ingrédients » : faire une liste à puce alignée à gauche en ajoutant un espace de 3 points après chaque paragraphe.
« Réalisation » : faire une liste numérotée à partir de 1), justifiée, avec une interligne multiple de 1,2 et en ajoutant un espace de 6 points après chaque paragraphe.
Mettre en gras les numéros
Mise en page d'un document⚓
Les tabulations⚓
Une tabulation est un espace de largeur variable qui permet de positionner le texte en colonnes.
Une tabulation s'insère en appuyant sur la touche Tab du clavier , (rappel : il s'agit d'un caractère masqué qui a l'apparence d'une flèche
).
Les différents types de tabulation⚓
Une tabulation se définit par son type et sa position. Elle est représentée par un « taquet » sur la règle (« Affichage > Afficher/Masquer » Cocher « Règle »).
Taquet | Alignement | Description |
![]() | Gauche | Le texte qui suit le caractère de tabulation ( |
![]() | Centré | Le milieu du texte qui suit le caractère de tabulation ( |
![]() | Droit | Le texte qui suit le caractère de tabulation ( |
![]() | Décimal | La partie entière du nombre qui suit le caractère de tabulation ( |
![]() | Barre | Cette tabulation ne positionne pas de texte mais insère une barre verticale à l'emplacement de la tabulation. Elle ne nécessite pas de caractère de tabulation |
Positionner une tabulation à l'aide de la règle⚓
La règle permet de visualiser la position d'un texte par rapport aux marges. Elle permet également de repérer les tabulations.
Pour afficher la règle, clic sur « Affichage > Afficher/Masquer » et cocher « Règle ».

Commencer par sélectionner le type de tabulation en cliquant autant de fois que nécessaire sur le petit carré, à gauche de la règle.
Cliquer dans la règle à la position voulue.
Pour enlever un taquet de tabulation, cliquer dessus sans relâcher, puis glisser la souris en dehors de la règle et relâcher.
Remarque : Le curseur permet de définir le retrait du texte. Le triangle supérieur indique la position du retrait de 1ère ligne et le triangle inférieur celui des lignes suivantes. Pour modifier l'ensemble, cliquer sur le petit carré situé sous le triangle inférieur et déplacer
.
Positionner une tabulation à l'aide de la boîte de dialogue⚓
La boîte de dialogue « Tabulations » regroupe toutes les propriétés des tabulations. Elle s'ouvre à partir de la boîte de dialogue « Paragraphe »

Indiquer la position (en cm) de la tabulation, ou en sélectionner une dans la liste éventuellement disponible en dessous.
Choisir l'alignement.
Les points de suite remplacent l'espace vide situé à gauche du taquet de tabulation par des points, tirets ou trait. Ils sont utiles pour guider le regard dans une table des matières par exemple
Terminer en cliquant sur Définir.
Remarques :
On peut créer autant de taquets qu'on veut en répétant ces étapes. Terminer en cliquant sur OK.
La case « Taquets par défaut » permet de définir l'espacement entre 2 taquets de tabulation.
Les taquets par défaut sont représentés par des tirets au bas de la règle. Quand aucun taquet n'est défini, le curseur se positionne au taquet par défaut suivant quand on appuie sur la touche tabulation du clavier.
En cliquant sur le bouton Supprimer, on supprime le taquet sélectionné. Le bouton Supprimer tout supprime tous les taquets de la ligne. (Le texte contient toujours les caractères de tabulation).
Pour s'entraîner...⚓
Identifier les rubriques :
Séparer par un saut de ligne les rubriques « Fonction des membres... », « Activités... » et « Liste des participants »
Positionner les titres de rubriques à 1 cm à droite de la marge et les noter en gras + petites majuscules
Aligner les rubriques à l'aide des tabulations
« Fonction des membres... »
Aligner d'une part les fonctions et d'autre part le nom des membres en positionnant un taquet de tabulation gauche à 8 cm. Ajouter des points de suite.
« Activités... »
Faire une tabulation décimale pour le montant.
« Liste des participants »
Aligner sur 5 colonnes la date, le nom des participants, leur nombre, le prix unitaire et le total.
Faire une tabulation décimale pour les montants et une tabulation centrée pour le nombre des participants.
Les marges⚓
L'onglet « Marges » de la boite de dialogue « Mise en page » (Onglet « Mise en Page > Mise en page » permet de définir l'orientation du document, sa taille et ses marges.
Remarque : Il est possible de définir des marges ou une orientation différentes à chaque section. Pour cela, sélectionner le choix voulu dans la case « Appliquer à ».
En-tête et pied de page⚓
Les en-têtes et pieds de page permettent d'afficher des données qui seront reportées sur toutes les pages du document comme le numéro de page ou l'emplacement du fichier. Ils apparaissent en gris en mode d'affichage normal.
Il est possible de créer un en-tête (respectivement pied de page) différent pour chaque section.
L'onglet "en-tête et pied de page"⚓
Disposition des en-têtes et pieds de page⚓
L'onglet « Disposition » de la boite de dialogue « Mise en page » (« Onglet Mise en Page > Mise en page » ) permet de définir des en-tête et pieds de page différents sur les pages paires et impaires (par exemple quand on veut imprimer un document en format brochure et qu'on souhaite avoir le numéro de page vers l'extérieur de la feuille) ou bien sur la première page (page de titre).
Pour quitter l'affichage des en-têtes et pieds de page, cliquer sur « Fermer » dans l'onglet « Création » des en-têtes et pieds de page.
Il est ensuite possible de modifier à tout moment les en-têtes et pieds de page en double-cliquant sur l'en-tête (resp. pied de page).

Maîtriser les en-têtes et pieds de page⚓
Dans un document avec des sections, il est possible d'avoir des en-têtes et des pieds de page différents pour chaque section comme il est possible d'utiliser le même en-tête ou le même pied de page pour toutes les sections.
En mode d'affichage des en-têtes et pieds de page, les différentes sections sont identifiées par des onglets
Lorsqu'on insère un saut de section, les 2 sections nouvellement créées conserve les mêmes en-tête et pied de page. On dit qu'ils sont « liés » ; cette liaison est indiquée par un onglet « identique au précédent »
Créer un en-tête ou un pied de page différent pour une partie d'un document⚓
Pour avoir des en-têtes ou pieds de page différents entre 2 sections, il est nécessaire de supprimer la liaison décrite plus haut à partir du groupe d'options Navigation.

Pour cela :
Ouvrir l'en-tête ou le pied de page qu'on souhaite modifier (se placer au niveau de la deuxième section en se déplaçant d'une section à l'autre à l'aide des options Précédent
ou Suivant
de l'onglet En-têtes et pieds de page, groupe Navigation)
Dans l'onglet En-têtes et pieds de page, dans le groupe Navigation, cliquer sur Lier au précédent
pour rompre la liaison entre l'en-tête et le pied de page de la section active et de la section précédente.
Il est maintenant possible de modifier indépendamment l'en-tête ou le pied de page de chacune des sections.
Remarque :
Si on souhaite rétablir la liaisons entre les en-têtes et pieds de page, il suffit de réactiver l'option Lier au précédent .
Dans ce cas, Word supprime les en-tête et pied de page de la 2ème section pour les remplacer par ceux de la section précédente (un message demande la confirmation).
Insérer du texte ou des graphismes dans un en-tête ou un pied de page⚓
Il est possible de créer et enregistrer un en-tête ou un pied de page personnalisé.
Ouvrir l'en-tête ou le pied de page à modifier.
Insérer le texte ou les graphismes.
Pour aller plus loin...⚓
Pour enregistrer l'en-tête ou le pied de page créé dans la galerie des modèles associée, sélectionner le texte ou les graphismes dans l'en-tête ou le pied de page, puis cliquer sur Insertion > En-tête et pied de page > En-tête ou Pied de page > Enregistrer la sélection comme un nouvel en-tête ou Enregistrer la sélection comme un nouveau pied de page. Cette présentation sera proposée avec les modèles à partir de ce moment.
Modifier les en-têtes ou les pieds de page pour les pages paires et impaires⚓
On peut également avoir un en-tête ou un pied de page différent pour les pages paires et impaires (ex : partie sur la page paire et chapitre sur la page impaire).
Sous l'onglet Mise en page, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue Mise en page, puis sur l'onglet Disposition.
Cocher Paires et impaires différentes dans En-têtes et pieds de page.

Insertion d'un numéro de page⚓
Insertion du numéro⚓
Pour insérer un numéro de page, aller dans le groupe d'options « En-tête et pied de page » et sélectionner les options de position et de mise en forme du numéro de page dans la liste déroulante.

Maîtriser la numérotation des pages⚓
La numérotation d'un ouvrage commence généralement au corps du texte ; page de garde, sommaire, remerciements et liste des abréviations ne sont pas numérotés.
Pour commencer la numérotation à la nème page, il est nécessaire d'avoir inséré un saut de section à l'emplacement où on doit recommencer la numérotation (voir la rubrique « sauts de page ou saut de section »).
Il est également nécessaire d'avoir enlevé la liaison entre différents les en-têtes et/ou pieds de page (voir la rubrique "Maîtriser les en-têtes et pieds de page")
A partir de là :
Cliquer dans la section, au niveau de la page où doit recommencer la numérotation des pages.
Sous l'onglet Insertion, dans le groupe En-tête et pied de page, cliquer sur Numéro de page.
Cliquer sur Format Numéro Page.
Dans la zone À partir de, taper 1.
Remarque : si on a oublié d'enlever la liaison à l'en-tête ou pied-de page précédent, il est toujours possible de le faire après et d'enlever ensuite le numéro de page inapproprié
Pour s'entraîner...⚓
Sur un desTD réalisés :
Insérer en en-tête le numéro de page à droite
Insérer en pied de page
votre nom à gauche
la date du jour à droite
Pour aller plus loin...⚓
Insertion d'un champ
Un "champ" est un code qui permet d'automatiser la mise à jour de données susceptibles de changer dans un document, comme le numéro de page, le nombre total de pages, la date du jour, etc.
Ce code est généré automatiquement et n’apparaît pas dans le document.
Remarque : On peut insérer un champ dans n'importe quelle partie du document, pas nécessairement dans l'en-tête ou le pied de page.
Insertion d'un champ⚓
Positionner le curseur à l'endroit voulu
Clic sur « Onglet Insertion > Texte > QuickPart > Champ »

Une boite de dialogue s'ouvre alors dans laquelle se trouvent tous les champs possibles. Il suffit de sélectionner le champ voulu (attention, les noms sont souvent en anglais, mais la description se trouve au dessous) et éventuellement ses options (format de date, emplacement du fichier, etc.)

Pour aller plus loin...⚓
Afficher des codes de champ⚓
Pour afficher les codes du champ, clic droit sur le champ puis "Afficher les codes de champ"
Modifier des codes de champ⚓
On peut modifier les codes de champ ;
soit directement à partir des codes affichés
soit en cliquant sur "Codes de champ" dans la boite de dialogue "Champ"
Nous verrons un exemple pour numéroter une page sur deux dans un rapport.
Sauts de page et sauts de section⚓
Lors de la mise en forme du document, il peut être utile d'insérer des sauts de page (changement de chapitre par exemple). Pour cela « Onglet Insertion > Saut de page ». Il suffit ensuite de sélectionner le type de saut voulu.
Il est possible de diviser un document en plusieurs sections. Chaque section peut avoir une mise en forme qui lui est propre (orientation de la feuille, marge, nombre de colonnes, marges, en-tête et pied de page, etc.).
Un saut de section est représenté par 2 lignes pointillées visibles si le bouton Afficher/Masquer ( ) est enfoncé.
Pour insérer un saut de section, « Onglet Mise en page > Mise en page » puis clic sur la flèche du bouton « Sauts de Page ». Sélectionner ensuite le saut de section voulu.
Remarque : le saut de section est particulièrement utile au moment de la rédaction du rapport de stage quand on veut numéroter à partir de 1 la 4ème page du document (= après la couverture, les abréviations et la table des matières)

Pour aller plus loin...⚓
Les colonnes⚓
Il est possible de présenter tout ou partie d'un document sous forme de colonnes. Pour cela, placer le curseur à l'endroit voulu puis « Onglet Mise en page > Mise en page > Colonnes » puis sélectionner le nombre de colonnes voulues.
En sélectionnant "Autres colonnes...", on accède à une boite de dialogue qui permet de paramétrer l'espace entre les colonnes et la présence d'une éventuelle ligne séparatrice.


Les lettrines⚓
Une lettrine est une lettre initiale majuscule placée en tête d'un texte et occupant une hauteur supérieure à la ligne. Elle s'insère à partir de l'onglet « Insertion > Texte > Lettrine... »

On peut ensuite sélectionner les caractéristiques de la lettrine (hauteur de ligne, Intégrée dans le paragraphe ou décalée par rapport au texte, etc.)
Pour supprimer une lettrine, sélectionner le paragraphe puis choisir "Aucun" dans la liste déroulante de lettrine.
Pour s'entraîner...⚓
Laisser la phrase d'introduction sur une colonne puis positionner le reste du texte sur 2 colonnes séparées par une ligne.
Ajouter une lettrine haute de 2 lignes au début de chaque paragraphe.
Style et Hiérarchie d'un document⚓
Un document long, de type rapport ou mémoire doit être structuré par un plan qui comporte des parties et sous-parties organisées de façon hiérarchique et présentées sous forme homogène.
L'utilisation des styles et de la hiérarchisation dans Word permet de structurer son document. Cela permet également de générer une table des matières automatique.
Style d'un document⚓
Généralités⚓
Les styles permettent d'appliquer un ensemble de mises en forme à un texte en une seule opération. Il suffit de changer les formats du style, pour modifier l'ensemble des formats de tous les textes utilisant ce style.
Il est conseillé d'utiliser les styles dès qu'on applique le même format à différentes parties du document (titres, formats spéciaux comme les puces, etc.). Ils garantissent une présentation homogène, un aspect clair et cohérent et sont pratiques à modifier. En outre, ils servent de base pour la création des plans et des tables des matières.
Utilisation des styles⚓
Word a défini dans sa liste de styles, différents niveaux de titre appelés Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc.
Il est indispensable d'utiliser ces styles de titres préexistants plutôt que d'en créer de nouveaux. En effet, ce n'est pas parce qu'on appelle un style « Titre » que Word comprend qu'il s'agit d'un titre et le fait apparaître dans le sommaire. Il sera toujours possible par la suite de le modifier pour le mettre en forme à son goût.
Appliquer un style⚓
La liste des styles proposés par Word se trouve dans le volet Office « Styles » qui s'ouvre à partir du lanceur de « Accueil > Style ». Elle est plus complète que celle qui s'affiche dans le groupe d'options « Accueil > Style »
Remarque : il est utile d'afficher ce volet en permanence. Pour éviter qu'il se superpose au document, le tirer vers l'extérieur de la feuille ; il se positionnera alors à l'extérieur du document.
Pour appliquer un style à un paragraphe, positionnez le curseur n'importe où dans ce paragraphe ; pour l'appliquer à plusieurs paragraphes, sélectionnez ces paragraphes ; pour l'appliquer à une portion de texte, sélectionner ce texte. Sélectionner ensuite le style à appliquer dans le volet « Styles ». Cocher l'option « Afficher l'aperçu » pour que les styles s'affichent tels qu'ils seront dans le document. Le style du texte au niveau duquel est positionné le curseur apparaît encadré.

Pour s'entraîner...⚓
Attribuer les styles de titres appropriés aux titres du document (identifiés par le mention "titre n°" en rouge dans le texte - mention à effacer une fois la mise en forme effectuée).
Pour aller plus loin...⚓
L'inspecteur de styles
Pour avoir des précisions sur le style utilisé au niveau du curseur, cliquer sur le bouton « Inspecteur de styles » en bas du volet « Styles ». Une boîte de dialogue s'affiche alors en bas à droite du document qui précise le style en cours et les éventuelles modifications de la mise en forme par rapport au style de référence (« Plus : ... »)

Modification d'un style⚓
Les styles proposés par Word ne correspondent pas forcément à ce que l'on souhaite. Il est toujours possible de les modifier.
Cette modification peut s'effectuer de différentes manières. A chacun de choisir celle qui lui convient le mieux !
Mettre à jour un style existant⚓

Positionner le curseur dans le paragraphe avec le style à modifier.
Modifier le format de ce paragraphe.
Dans le volet « Styles », positionner la souris sur le style à modifier ; une flèche apparaît à droite. Cliquer sur la flèche puis sur « Mettre à jour pour correspondre à la sélection »
Modifier directement à partir du volet style⚓
Cliquer sur la flèche du style à modifier puis sur « Modifier... ». Une boite de dialogue équivalente à celle de création d'un nouveau style s'ouvre alors.
Paramétrer les modifications voulues à l'aide du bouton « Format »
Pour s'entraîner...⚓
Création d'un style⚓
A partir du volet « Styles », cliquer sur le bouton « Nouveau style
».
Saisir un nom pour le nouveau style dans la zone Nom.
Choisir le Type de style.
Dans la liste « Basé sur », sélectionner le style à partir duquel le nouveau style est créé (= toute modification du style de base « Normal » par exemple modifie le nouveau style).
Sélectionner le « Style du paragraphe suivant ». Par exemple « Normal » à la suite d'un style de Titre.
L'option « Ajouter au modèle » permet de retrouver le style dans tous les documents conçus à partir de ce modèle.
Ne pas cocher l'option « Mettre à jour automatiquement » (source d'erreur).
Le bouton « Format » permet de définir le style en accédant aux boîtes de dialogue correspondantes.
Pour s'entraîner...⚓
TD7 à partir du TD6 (TD7.docx)
Créer un style de liste à puce personnalisé pour la classification des lémuriens (familles + classification classique) ; laisser un espace de 6 pt entre les paragraphes
Aligner les différents termes de la classification
Numérotation hiérarchisée d'un document⚓
La numérotation automatique des parties permet leur mise à jour automatique en cas d'insertion, de suppression ou de déplacement d'une partie.
Numérotation hiérarchisée⚓
Pour effectuer une numérotation automatique en fonction du niveau de titre :
Choisir une liste à plusieurs niveaux dans le groupe d'options « Paragraphe »
Choisir la hiérarchisation qui correspond le mieux à ce que l'on souhaite.

Important : Toujours associer les styles de titre à la numérotation, sinon la numérotation ne redémarre pas à 1 quand on change de niveau de titre.
Paramétrage de la hiérarchisation⚓
Il est toujours possible de modifier la hiérarchisation qui est en cours d'utilisation. Pour cela, cliquer sur « Définir une nouvelle liste à plusieurs niveaux... »
Afficher toutes les options de la boîte de dialogue en cliquant sur « Plus... » puis définir les différents paramètres voulus.

Choix du niveau de liste à modifier.
Choix de la mise en forme ; il est possible de rajouter du texte qui apparaîtra pour chaque titre de niveau 2, ou de rajouter des tirets, des points ou parenthèses qui joueront le rôle de séparateurs.
Choix du style de numérotation ; c'est ici qu'on choisit le type de numérotation (1, I, A, a, etc.)
Le cadre « inclure le numéro de niveau à partir de : » permet de faire apparaître les numéros des niveaux de paragraphes précédents (ici apparaît le numéro du niveau hiérarchique supérieur, le 2.)
Choix du style correspondant à ce niveau ; si ce n'est pas déjà fait, c'est ici qu'il faut choisir le niveau de titre correspondant
Cocher la case « recommencer la liste après : » pour que la numérotation redémarre après chaque changement de niveau supérieur (ici, redémarrer à 3.1. après le paragraphe 3 ; si cette case n'est pas cochée, la numérotation se poursuivrait à la suite et on aurait par exemple 2.5. au lieu de 3.1.).
Mise en forme des retraits (cette fonction est la même que celle de la boite de dialogue « Paragraphe » ; il est en général plus facile de faire cette mise en forme à partir de la règle puis d'appliquer les modifications au style concerné)
Valider les modifications en cliquant sur OK
Pour s'entraîner...⚓
Pour aller plus loin...⚓
L'explorateur de document⚓
Le mode Plan⚓
Le mode Plan « Affichage > Plan » permet également de visualiser le plan, mais surtout, il permet de le modifier en sélectionnant l'ensemble d'une partie (niveau hiérarchique) par un simple clic sur la croix qui se trouve devant le titre de la partie voulue. Il est alors aisé de la déplacer ou de la supprimer.

Les boutons
permettent de ne visualiser que les titres des parties (-) ou au contraire d'en faire apparaître la totalité (+).
Les boutons
permettent de déplacer l'ensemble de la partie sélectionnée.
(On peut aussi déplacer directement en cliquant sur la partie et en la faisant glisser à l'endroit voulu en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé).
Les boutons
permettent de modifier la hiérarchie du document (= augmenter ou diminuer le niveau de chaque partie).
L'option
permet de préciser le nombre de niveaux hiérarchiques affichés et évite ainsi d'avoir l'ensemble du texte visible.
Pour aller plus loin...⚓
Modèles de documents
Chaque document Word repose sur un modèle (par défaut « Normal.dotm », encore appelé Document vierge). Un modèle détermine la structure de base d'un document et contient de nombreux paramètres déterminant la forme du document : les insertions automatiques, les polices, la mise en page, les mises en forme spéciales et les styles.
L'utilisation d'un modèle est très importante lorsqu'on veut que tous ses documents présentent le même aspect (par exemple ses polys de cours !).
Créer un nouveau document en utilisant un modèle existant⚓
A partir du menu « > Nouveau... », Word propose la liste des modèles disponibles (modèles proposés par Word, modèles personnels ou importés).
Remarques :
Pour qu'un modèle soit proposé à l'ouverture d'un nouveau document, il doit être placé dans le dossier :
(C:)\Documents and Settings\utilisateur\Application Data\Microsoft\Templates
Un modèle est enregistré par Word avec une extension « .dotx » (pour document template).
Créer un modèle personnalisé⚓
Ouvrir un document vide,
Modifier les styles à sa convenance
«
> Enregistrer sous > Modèles Word »
Donner un nom au modèle et le placer dans le dossier voulu. Clic sur « Enregistrer »
Remarque : On peut également enregistrer comme modèle un document dont on a personnalisé les styles à notre goût. Il faut juste effacer le texte avant d'enregistrer.
Associer un modèle existant à un document⚓
Quel que soit le modèle à partir duquel est conçu un document, on peut lui attacher une nouvelle feuille de style (= un nouveau modèle) à tout moment.
Pour cela :
«
>
> Compléments » puis sélectionner l'option « Modèles » de la liste déroulante « Gérer : » et cliquer sur « Atteindre » (
). Une boîte de dialogue s'ouvre alors.

Cliquer sur le bouton « Attacher... » pour rechercher le modèle voulu (ce modèle n'a pas besoin d'être dans un répertoire spécifique).
Cocher la case « Mise à jour automatique des styles de document » avant de valider de manière à ce que la mise en forme sélectionnée soit appliquée au texte déjà tapé.
Attention toutefois : si vous modifiez le modèle, alors les modifications seront automatiquement apportées à tous les documents associés à ce modèle et dont la case "Mise à jour automatique des styles de document" est cochée
Pour s'entraîner...⚓
A partir du TD hiérarchisé sur les lémuriens, effacer tout le texte et enregistrer le document en tant que modèle ,
Fermer le document,
Ouvrir un document vierge et lui attacher le modèle que vous venez de créer.
Insertions diverses dans un document Word⚓
Word permet d'insérer un certain nombre d'objets (images, tableau, zones de texte, etc.) dans les documents. Ils permettent d'illustrer ou de compléter le corps du texte.
Insérer une table des matières⚓
Quand un document commence à être un peu long, il est utile de lui insérer une table des matières.
IMPORTANT : POUR INSÉRER UNE TABLE DES MATIÈRES, IL FAUT AVOIR CONSTRUIT SON DOCUMENT A L'AIDE DES STYLES POUR LES TITRES DE PARTIES
Insertion de la table des matières⚓
Pour insérer une table des matières :
Positionner le curseur à l'endroit où on veut insérer la table des matières.
« Références > Table des matières > Table des matières »
Sélectionner une table prédéfinie ou cliquer sur « Insérer une table des matières... » pour créer une table personnalisée à partir de la boîte de dialogue correspondante.
Préciser les niveaux de titres attendus.
Pour modifier l'aspect de la table des matières, cliquer sur « Modifier »
Pour supprimer une table des matières : « Références > Table des matières > Table des matières > Supprimer la table des matières ».
Mettre en forme la table des matières⚓
A partir du volet "Style"⚓
Les styles de mise en forme de la table des matières s'appellent « TM X » ; X correspondant au niveau de titre associé.
Il suffit alors de mettre en forme le style comme d'habitude (voir Style et Hiérarchie d'un document)
A partir de la boîte de dialogue "Table des matières"⚓
Il est possible de modifier les styles TM à partir de la boite de dialogue « Table des matières » (Références> Table des matières > Insérer une table des matières...) sans passer par le volet « Style ».
Cliquer sur « Modifier » dans la boite de dialogue ; une fenêtre apparaît qui présente les différents niveaux d'entrée de la table des matières.
Sélectionner le niveau voulu puis cliquer sur « Modifier ». La boite de dialogue de mise en forme apparaît alors. Il suffit ensuite de régler les différents paramètres (police, tabulations, paragraphe, etc.)
Mettre à jour la table des matières⚓
Si des modifications sont faites dans le document, il est nécessaire de mettre à jour la table. Il existe (au moins !) deux façons de faire :
« Références > Table des matières > Mettre à jour la table
»
Clic droit dans la table et « Mettre à jour les champs »
Pour s'entraîner...⚓
TD9 à partir du TD8 = TD hiérarchisé sur les lémuriens (TD9.docx)
Insérer une table des matières
La mettre en forme de manière à ce que le premier niveau de titre soit en gras et petites majuscules avec un espace de 6 pt avant le paragraphe.
Insérer une zone de texte⚓
Une zone de texte est un encart. Elle peut contenir un texte en rapport avec le texte principal, une image et sa légende, une note de vocabulaire, etc.
Pour l'insérer : « Insertion > Texte > Zone de texte > Dessiner une zone de texte ». Le curseur se transforme alors en une croix. Cliquer à l'endroit voulu puis étirer la zone de texte à la taille désirée en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Positionner la zone de texte par rapport au texte⚓
A partir de l'onglet de zone de texte, sélectionner « Organiser > Habillage du texte ». Cela permet de définir la position de la zone de texte par rapport au corps du texte.
« Aligné sur le texte » place l'objet dans un paragraphe, comme s'il s'agissait de texte. Il va bouger à mesure de l'ajout ou de la suppression de texte.
Les autres options (« Encadré » est la plus utile) permettent de déplacer l'image sur la page, le texte se plaçant autour d'elle.
Déplacer la zone de texte⚓
Déplacer le curseur sur la bordure de la zone de texte (ou de n'importe quel objet à déplacer).
Lorsque le curseur se transforme en flèche à quatre pointes, cliquer et faire glisser jusqu'au nouvel emplacement.

Remarques :
Pour déplacer l'objet petit à petit, maintenir la touche Ctrl enfoncée tout en appuyant sur une touche fléchée.
Pour déplacer l'objet uniquement horizontalement ou verticalement, maintenir la touche Maj enfoncée tout en faisant glisser l'objet.
Insérer une image⚓
Insertion de l'image⚓
Pour insérer une image, « Insertion > Illustrations > Image » puis rechercher l'emplacement du fichier.
On peut déplacer l'image en cliquant dessus et en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Remarque : le menu « Insertion > Texte > WordArt » permet de créer une image WordArt (texte « artistique »).
Format de l'image⚓
On peut définir la taille, la position et l'encadrement de l'image insérée dans Word. Pour cela, clic droit sur l'image puis « Format de l'image... ».
« Couleurs et traits » permet de définir les bordures et la trame de fond,
« Taille » permet de réduire ou agrandir l'objet ; cette option présente peu d'intérêt car on peut le faire directement avec la souris :
Sélectionner l'image,
Positionner le curseur sur une des poignées de redimensionnement, il se transforme en flèche horizontale
, verticale
ou diagonale
.
Cliquer, sans relâcher, le curseur devient un plus
. Glisser alors la souris, un rectangle indique la future dimension de l'image.
Relâcher la souris quand la taille désirée est atteinte.
« Habillage » est un onglet important puisqu'il permet de définir la position de l'objet par rapport au texte (Par défaut, l'image est alignée sur le texte, mais elle peut être « encadrée » par le texte et facilement déplaçable).
Cette option est également accessible à partir de « Outils Image > Format > Organiser »
« Image » permet de rogner (
) ou modifier les couleurs, (
) la luminosité (
) et le contraste (
) d'une image.
Remarque : Cette option présente peu d'intérêt car on peut utiliser les boutons équivalents (voir entre les parenthèses) de l'onglet « Outils Image > Format » qui permettent de visualiser directement les modifications.
Insérer une légende⚓
On peut ajouter une légende numérotée automatiquement à un objet inséré dans Word. Une légende est constituée d'un texte personnalisable (« Figure », « Tableau », « Équation » ou n'importe quel autre texte) et d'un nombre ou d'une lettre ordonné (« 1, 2, 3... » ou « a, b, c,... » en général) qui peut être suivi par un texte descriptif.
Insertion d'une légende⚓
Pour insérer une légende, 2 possibilités :
« Références > Légendes > Insérer une légende »

ou clic droit sur l'objet et « Insérer une légende ».
Dans la liste « Étiquette », sélectionner l'étiquette qui décrit le mieux l'objet (par exemple, Figure ou Document). Si la liste ne contient pas l'étiquette souhaitée, cliquer sur « Nouvelle étiquette », entrer le nom de la nouvelle étiquette dans la zone « Étiquette », puis cliquez sur OK.
Choisir le type de numérotation en cliquant sur « Numérotation »
Choisir la position (au dessus ou au dessous de texte) dans la liste « Position »
Taper le texte de la légende dans la zone « Légende »
Cliquer sur OK pour valider
Ajouter une légende à un objet "flottant" (image encadrée par du texte par exemple)⚓
Lorsqu'on ajoute une légende à un objet encadré par du texte, la légende apparaît comme une zone de texte indépendante de l'objet. Pour que la légende reste liée à l'objet, plusieurs options sont possible
Insérer l'objet dans une zone de texte⚓
Insérer une image dans une zone de texte permet de tracer une bordure autour de l'ensemble image + objet
Commencer par créer une zone de texte et insérer l'objet à l'intérieur de cette zone. Insérer ensuite une légende normalement.
Remarque : on peut faire la même chose à l'intérieur d'un tableau à 1 seule cellule.
Grouper l'objet et sa légende⚓
Insérer la légende normalement à l'objet voulu.
Sélectionner ensuite la légende et la figure en maintenant la touche Maj enfoncée.
Clic droit sur l'un des éléments sélectionner puis « Grouper > Grouper »
La figure et sa légende restent ainsi associées quand on déplace la figure.
Mettre à jour un numéro de légende⚓
Quand on insère une nouvelle légende, Word met automatiquement à jour les numéros de toutes les légendes. Dans le cas où on supprime ou on déplace une légende, il faut alors les mettre à jour manuellement.
Cliquez dans le document et appuyez sur Ctrl+A pour sélectionner l'ensemble du document.
Cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez « Mettre à jour les champs » dans le menu contextuel. Toutes les légendes dans le document doivent être mises à jour.
Remarque : la touche F9 permet également la mise à jour des champs.
Mettre en forme une légende⚓
Il existe dans la galerie des styles proposés par Word un style « Légende » qui est attribué automatiquement à toute légende. Ce style est visible dès qu'une légende est créée.
Pour modifier la mise en forme des légendes dans le document, modifier le style « Légende »comme n'importe quel autre style.
Pour s'entraîner...⚓
A partir du dernier TD sur les lémuriens (TD10.docx), insérer 3 images légendées au choix encadrées par le texte.
Insérer un renvoi⚓
Dans un document, on peut être amené à faire dans le texte un renvoi vers une figure, un titre ou n'importe quel élément numéroté de manière automatique.
Insertion d'un renvoi⚓
Pour insérer un renvoi à un autre élément du document, « Insertion > Liens > Renvoi » ; on peut alors choisir la catégorie à laquelle on souhaite faire référence.

« Insérer un renvoi à : » permet de définir le texte qui sera affiché. Dans le cas d'une figure, on veut en général faire apparaître le « texte et numéro de légende » (Figure X).
Remarque : la mise à jour des champs ne se fait pas toujours automatiquement.
Pour faire la mise à jour, clic droit sur le renvoi ou la référence à mettre à jour puis « Mettre à jour les champs ».
Pour mettre à jour tous les champs, Ctrl+A pour tout sélectionner puis F9.
Pour s'entraîner...⚓
A partir du TD illustré sur les lémuriens (TD11.docx), insérer un renvoi à chaque figure à l'endroit approprié du texte. Ne pas mentionner la légende, seulement le numéro de l'image.
Mettre en forme un renvoi de manière à le faire ressortir puis créer un style "Renvoi" et l'appliquer à tous les renvois.
Attention, sélectionner « Caractère » dans le type de style pour qu'il ne s'applique pas à la totalité du paragraphe.
Insérer un tableau⚓
Il existe deux façons d'insérer un tableau, en fonction des besoins, c'est à dire s'il s'agit d'un tableau de données (traitement de texte) ou d'un tableau de données mathématiques à traiter (utilisation du tableur Excel).
Insérer un tableau de données (informations uniquement)⚓
Les tableaux Word permettent de mieux organiser la présentation des documents pour :
Aligner des données en colonnes et plusieurs lignes, ils sont plus pratiques à gérer que les tabulations,
Aligner des titres à gauche et le corps du texte à droite (CV par exemple),
Tracer des lignes horizontales et verticales qui se coupent à angle droit,
Créer des formulaires destinés à être remplis ensuite à la main ou la machine à écrire.
Par contre ils ne sont pas du tout pratiques pour effectuer des calculs élaborés. Dans ce cas, il faut utiliser Excel ou insérer un tableau Excel à l'intérieur d'un document Word.
Création d'un tableau à partir de la boite de dialogue⚓

Ouvrir la boite de dialogue : « Onglet Insertion > Tableau > Insérer un tableau... »
rentrer les paramètres (nombre de colonnes, de lignes, etc.).
Création directe⚓
A partir de « Onglet Insertion > Tableau », sélectionner le nombre de lignes et de colonnes à partir des cases proposées en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris

Utilisation du crayon⚓
A partir du menu « Insertion > Tableau > Dessiner un tableau » ou « Accueil > Paragraphe > Tableau > Dessiner un tableau »
. Le curseur devient un crayon
:
Cliquer ensuite à l'endroit voulu dans le document pour créer le coin supérieur gauche du tableau et sans relâcher le bouton de la souris déplacer le curseur vers le coin inférieur droit du votre tableau. On a alors les contours du tableau.
A partir des outils de tableau « Création > Traçage des bordures », sélectionnez le type de trait, l'épaisseur et la couleur du trait
.
Pour ajouter une ligne ou une colonne à l'intérieur du cadre :
Cliquer sur « Dessiner un tableau »
,
Tracer la ligne
Pour supprimer une ligne ou une colonne, supprimer la ligne de séparation :
Cliquer sur le bouton « Gomme »
, le curseur devient une gomme
.
Cliquer sur le trait à supprimer.
Pour effacer plusieurs traits en même temps, maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé en même temps qu'on sélectionne la zone à effacer (les traits sélectionnés apparaissent en gras).
Création à partir d'un texte⚓
Il est très facile de convertir un texte en tableau si le texte est déjà bien structuré (marque de paragraphe entre chaque ligne, tabulation, « ; » ou toute autre marque entre les champs). Pour cela, sélectionner le texte puis « Insertion > Tableau > Convertir > Texte en tableau...»
Indiquer d'abord le caractère de séparation en sélectionnant l'option adéquate dans « Séparer le texte au niveau des ». La conversion sera plus aisée si le texte a été établi avec des tabulations.
Le nombre de colonnes s'ajuste automatiquement, mais on peut modifier ce nombre.
L'option « Comportement de l'ajustement automatique » permet de modifier la largeur des colonnes.

Une fois le tableau créé, il est possible d'ordonner ses données à partir des outils de tableau « Disposition > Données > Trier ».
Mise en forme du tableau⚓
Ajouter ou supprimer des lignes ou des colonnes⚓
Pour insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes, « Outils de Tableau > Disposition > Lignes et colonnes ». Il suffit ensuite de sélectionner l'option voulue.
Pour sélectionner une ligne ou une colonne⚓
Pour supprimer une ligne ou une colonne, il convient d'abord de les sélectionner. Pour cela :
Pour sélectionner | |
Une cellule | clic sur le bord gauche de la cellule (le curseur devient une flèche) |
Une ligne | Clic à gauche de la ligne |
Une colonne | Clic sur la bordure supérieure |
Fusionner ou fractionner des cellules⚓
Ajustement de la taille des cellules⚓
Les fonctions du groupe d'option « Outils de Tableau > Disposition > Taille de la cellule » permettent de modifier la taille des cellules. Le bouton « Ajustement automatique », entre autres, permet d'uniformiser la largeur des colonnes ou la hauteur des lignes sélectionnées.
Remarque : en positionnant le curseur sur un trait, une double barre encadrée de flèches apparaît. On peut déplacer les bordures en faisant glisser ce curseur.
Bordures⚓
Pour choisir le type de bordure, sélectionner la zone de bordures à modifier puis clic droit « Bordure et trame... ».

Remarques :
1. Cette option est également disponible à partir de « Accueil > Paragraphe » ou de l'onglet de création de tableau.
2. Il est possible de tracer des bordures autour de n'importe quel paragraphe ou image même sans tableau.
Pour s'entraîner...⚓
A partir du TD sur les lémuriens (TD12.docx),
Convertir la classification des lémuriens en un tableau à 2 colonnes ;
Adapter la largeur des colonnes à la taille du texte ;
Centrer le tableau horizontalement.
Insertion d'un tableau Excel⚓
lorsqu'on veut faire des calculs au sein d'un tableau, il est plus simple de passer par un tableur, Excel
Insertion d'une feuille ou d'un graphique Excel existant⚓
Ouvrir le classeur Excel qui contient les données à insérer ;
Sélectionner les données (totalité de la feuille de calcul, plage de cellules ou graphique) et cliquer sur « Copier » ;
Retourner dans le document Word, puis cliquer à l'endroit où insérer l'objet lié.
« Accueil > Coller > Collage spécial... »
Sélectionnez « Coller » pour incorporer la feuille, et « Coller avec liaison » pour que le tableau reste lié à l'original (= toute modification dans Excel modifie le tableau dans Word).
Dans la zone En tant que, choisir « Feuille de calcul Microsoft Excel objet » pour un tableau et « Graphique » pour un graphique.

Pour modifier un objet incorporé, double-cliquer dessus pour exécuter Excel puis apporter les modifications voulues.
L'intérêt d'un document lié est qu'il ne fait pas partie du document Word qui est par conséquent moins volumineux
Création d'une feuille (ou d'un graphique) Excel incorporé⚓
Dans le document Word, cliquer à l'endroit où l'on souhaite insérer la feuille de calcul ou le graphique, puis « Insertion > Texte > Objet > Nouvel objet » puis sélectionner « Feuille de calcul Microsoft Excel » (ou « Graphique Microsoft Excel » )

Insérer une diapositive Powerpoint⚓
De la même manière qu'on peut insérer un document Excel, on peut insérer une image créée à partir d'un document PowerPoint.
L'intérêt d'une illustration Powerpoint est qu'elle est ensuite facilement modifiable.
A partir d'un document existant⚓
Ouvrir le diaporama qui contient les données à insérer ;
Sélectionner la diapositive et cliquer sur « Copier » ;
Retourner dans le document Word, puis cliquer à l'endroit où insérer l'objet lié.
« Accueil > Coller > Collage spécial... »
Sélectionnez « Coller » pour incorporer la feuille, et « Coller avec liaison » pour que la diapositive reste liée à l'original (= toute modification dans PowerPoint modifie la diapositive dans Word).
Remarque : si on colle sans liaison, on peut coller en tant que simple image en format .jpg, .gif ou .png. Dans ce cas, la diapositive insérée n'est plus modifiable.
Dans la zone En tant que, choisir « Diapositive Microsoft PowerPoint objet ».
Création d'une nouvelle diapositive⚓
Dans le document Word, cliquer à l'endroit où l'on souhaite insérer la diapositive puis « Insertion > Objet... > Nouvel objet » puis sélectionner « Diapositive Microsoft PowerPoint ».
Comme une image « normale », un objet inséré dans Word peut être formaté de la même manière qu'une image (voir section Insérer une image > Format de l'image).
Une fois la diapositive créée, il est toujours possible de la modifier par un double clic qui va ouvrir Powerpoint à l'intérieur du document Word.
Insérer un en-tête ou un pied de page⚓
Voir la section Mise en page d'un document > En-tête et pied de page
Pour s'entraîner...⚓
A partir du TD sur les lémuriens (TD13.docx),
Insérer un numéro de page en en-tête (police 10).
Pour aller plus loin...⚓
Insertion d'un champ
A partir du TD sur les lémuriens (TD13.docx),
En pied de page, insérer votre nom à gauche et un champ avec la date de l'enregistrement (SaveDate) à droite (police 9)
Insérer des notes ou des références⚓
Les notes ou références permettent de donner des précisions sur un texte ou de citer son origine sans alourdir le document principal. Elles sont insérées à partir de l'onglet « Références »
Il existe 2 types de notes, les notes de bas de page (situées en bas de page) ou les notes de fin (situées soit en fin de section, soit en fin de document). Elles sont constituées de 2 parties liées :
l'appel de note représenté par un nombre ou un caractère situé en exposant du mot annoté.
le texte de la note.

1) Marques d'appel des notes de bas de page ou des notes de fin
2) Trait de séparation
3) Note de bas de page
4) Note de fin
Insertion d'une note (note de fin ou note de bas de page)⚓
Positionner le curseur à l'endroit où on souhaite insérer l'annotation puis :
« Références > Notes de bas de page » et sélectionner le type de notes (Note de bas de page
ou Note de fin
) ;
Pour sélectionner le format de numérotation (a, b,c... ; 1, 2, 3...), utiliser la boîte de dialogue en cliquant sur
et faire son choix dans la rubrique « Format de la numérotation ». Cliquer sur « Insérer » .
Taper le texte de la note.
La numérotation des notes et références est automatique. Si une nouvelle référence est ajoutée, le numéro des références situées après est décalé.
Suppression d'une note⚓
Pour supprimer une note, il faut supprimer l'appel de la note.
Pour s'entraîner⚓
A partir du TD sur les lémuriens (TD14.docx)
Ajouter des notes de fin (numérotation 1, 2, 3...) pour remplacer les références (dans les titres + en bleu dans le document)
Supprimer les références du corps du texte où elles n'ont plus lieu d'être
Ajouter une note de bas de page (numérotation a, b, c...) pour la définition du Lémure (en vert dans le premier paragraphe du document)
Toutes les références et notes seront en noir
Mettre à jour la table des matières
Pour aller plus loin...⚓
Conversion d'une note de bas de page en note de fin (et inversement)⚓
Clic droit sur le texte de la note puis « Convertir en note de fin » (pour une note de bas de page) ou « Convertir en note de bas de page » (pour une note de fin).
Pour convertir toutes les notes d'un coup, les sélectionner toutes au préalable.
Créer une nouvelle référence pour une note déjà existante⚓
Cliquer sur le texte à l'endroit où on souhaite ajouter cette référence puis « Insertion > Liens > Renvoi
» ou « Références > Légendes > Renvoi
»
Dans la liste « Catégorie », sélectionner « Note de bas de page »
Dans la liste « Insérer un renvoi à », sélectionnez « Numéro de note de bas de page »
Sélectionner la note concernée.
Cliquer sur « Insérer » puis « Fermer ».
Redémarrer la numérotation des notes de bas de page (resp. de fin) à 1⚓
On peut redémarrer la numérotation des notes de bas de page (resp. de fin) dans chaque page ou chaque section.
Pour cela cliquer sur le lanceur de boîte de dialogue « Références > Notes de bas de page ».

Dans la zone « Commencer à », cliquer sur « 1 ».
Dans la zone « Numérotation », cliquer sur « Recommencer à chaque section » ou sur « Recommencer à chaque page ».
Cliquer sur « Appliquer ».
Modifier l'aspect de la ligne de séparation des notes⚓
« Affichage > Brouillon » puis « Affichage > Notes de bas de page »
Choisir le type de notes (si le document contient les 2 types de notes).
Dans le bas de la fenêtre, un volet s'affiche
Dans la liste « Notes de ... ». Sélectionner le séparateur à supprimer ou modifier.
Sélectionner et supprimer le séparateur, le remplacer éventuellement par un autre symbole ou une bordure de ligne. Le bouton « Réinitialiser » permet de remettre le séparateur par défaut.
Insérer un renvoi vers une note⚓
Dans un document, on peut être amené à faire dans le texte un renvoi vers une figure, un titre ou n'importe quel élément numéroté de manière automatique.
Cela s'effectue de la même manière que l'insertion d'une note de bas de page déjà référencée (« Insertion > Liens > Renvoi ») ; on peut alors choisir la catégorie à laquelle on souhaite faire référence.
« Insérer un renvoi à : » permet de définir le texte qui sera affiché. Dans le cas d'une figure, on veut en général faire apparaître le « texte et numéro de légende » (Figure X).
Remarque : la mise à jour des champs ne se fait pas toujours automatiquement.
Pour faire la mise à jour, clic droit sur le renvoi ou la référence à mettre à jour puis « Mettre à jour les champs ».
Pour mettre à jour tous les champs, Ctrl+A pour tout sélectionner puis F9.
Pour aller plus loin...⚓
Insérer un index
Un index permet de référencer toutes les pages où apparaît un mot ou une expression particulière.
L'insertion d'un index se fait en 2 étapes à partir du groupe d'options « Références > Index» :

marquage des entrées (= identification des termes à faire figurer dans l'index)
insertion de la table
Pour s'entraîner...⚓
TD Lémurien⚓
Et si on finissait proprement ce TD sur les lémuriens (TD15.docx) ?...
Insérer une page de garde avec le titre, votre nom, votre classe et une photo de lémurien
La table des matières occupera une page à elle toute seule (la remettre à jour à la fin des opérations)
Faire commencer la numérotation à 1 APRES la table des matières (réfléchir au type de saut à insérer)